mercredi 24 septembre 2008

Les marques innovantes sont plébiscitées

L'irruption de BlackBerry, la percée de Google et d'Apple bousculent le classement des 100 premières marques établi par Interbrand.

Google a rebattu les cartes d'Internet. L'Américain pourrait maintenant bousculer l'ordre établi des cent premières marques mondiales. La firme de Mountain View vient de percer le top 10 du classement dressé chaque année par Interbrand, le réseau de conseil en stratégie et création de marque du groupe Omnicom. Se basant sur ses résultats financiers et sa capacité à générer des revenus futurs, Interbrand détermine la valeur financière des marques. Or, en raison de leur capacité à innover, et donc rassurer sur le futur, les marques issues de l'informatique, de l'Internet et des technologies affichent les plus fortes progressions.

Estimée à 25,6 milliards de dollars, la valeur de Google a augmenté de 43 %. Le groupe Internet a ravi la dixième place du classement au constructeur automobile allemand Mercedes. Avec IBM, Microsoft, Nokia et Intel, ce sont désormais la moitié des dix premières marques mondiales qui appartiennent à l'univers high-tech. «La valeur de Google est passée de 8,5 milliards à 25 milliards de dollars en quatre ans pour deux raisons : son large portefeuille de produits fiables et son modèle économique publicitaire, qui a fait ses preuves» , explique Jean-Baptiste Danet, PDG d'Interbrand Europe. Autre atout, «la marque peut porter des diversifications».

La valeur de Steve Jobs
Les diversifications innovantes ont fait le succès d'Apple, deuxième meilleure progression du classement général. En hausse de 24 %, la pomme croquée vaut aujourd'hui 13,7 milliards de dollars. «La marque était moribonde jusqu'au lancement du iMac, il y a quelques années. Apple s'est ensuite approprié le «i» et la notion d'interconnectivité, et a lancé l'iPod et l'iPhone» , observe Jean-Baptiste Danet. Le charisme de Steve Jobs n'est pas étranger à la réussite de la marque Apple. Au point, peut-être, de la mettre en danger si elle devait changer de patron. «Apple est une marque aspirationnelle, il y a beaucoup d'attente quand ses produits sortent. La question est : si Steve Jobs n'est plus là, est-ce que Apple devient une entreprise d'ingénieurs ? », observe Jean-Baptiste Danet.

Enfin, c'est le caractère pionnier de sa technologie mobile qui a permis à BlackBerry d'entrer directement à la 73e place du classement général. Ces changements représentent une vraie concurrence pour les autres marques. Plusieurs d'entre elles sont sorties du classement alors que leur valeur n'a pas baissé, boutées hors du classement par ces surprenants nouveaux entrants. Selon Jean-Baptiste Danet, «l'innovation est devenue une valeur transversale dans le classement». Et une condition pour rester dans le top 100.

LEFIGARO.FR

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