mercredi 3 septembre 2008
News: écrans plats et Blu-ray
En 2006, 49% des téléviseurs vendus étaient plats ; en 2008, ils sont passés à..97%. Le tube est mort, vive le plat, le LCD, surtout, qui occupe 86 % du marché. A mesure que les diagonales d’écran s’allongent, jusqu’à 2,61 m, les prix se tassent. En 2000, il fallait débourser 12 000 E en moyenne pour s’offrir un écran plat à technologie plasma ; en 2008, le LCD de 81 cm, le modèle le plus courant, coûte... 700E.
Que regarder sur ces écrans design ? De la haute définition. La source la plus prometteuse est le Blu-ray, un nouveau DVD. A l’issue d’une guerre sans merci, ce format lancé par Sony l’a emporté sur le HD-DVD de Toshiba. Avantages ? Une image jusqu’à 6 fois plus détaillée que sur un DVD standard et des fonctions interactives.Inconvénients ? Le catalogue encore faible, le prix des platines et des films. Parmi les lecteurs, celui qui est intégré à la PlayStation 3 de Sony s’est imposé. Depuis mars 2007, il s’en est vendu 800 000, contre 150 000 platines de salon prévues en 2008. Reste à savoir si le Blu-ray n’arrive pas trop tard : la vidéo à la demande en haute définition a déjà fait son apparition chez les fournisseurs d’accès Internet.
Source: LE POINT
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