Le monde de la publicité retient son souffle. Le 7 octobre, les chaînes de télévision présenteront leurs conditions générales de vente des écrans publicitaires pour l'année 2009. Une tradition qui revêt cette année un caractère particulier en raison de l'arrêt à compter du 5 janvier de la publicité sur les chaînes de France 2 et France 3. Les stratégies qu'adopteront de TF1 et de M6 sont très attendues. Certains observateurs estiment que les deux grandes chaînes privées, qui profiteront pleinement des transferts de publicité après 20 heures et d'une deuxième coupure publicitaire dans les films, devraient porter le fer sur le « day time » c'est-à-dire la journée. TF1 et M6 pourraient ainsi baisser considérablement leurs tarifs pour les écrans de publicité dans la journée jusqu'à l'access prime time de 18 heures à 20 heures. Ce faisant, elles feraient d'une pierre deux coups. En offrant des tarifs très attrayants, elles pénaliseraient France Télévisions qui mise sur ces horaires pour faire le plein de publicité et surtout, elles iraient directement concurrencer les nouvelles chaînes de la TNT qui réalisent leurs meilleures audiences en fin d'après midi. TF1 et M6 stopperaient ainsi la croissance à trois chiffres des recettes publicitaires de ces concurrentes de plus en plus agressives. Quitte, au passage, à malmener leurs propres chaînes TMC et W9. Les stations de radios craignent également cette stratégie. Car si TF1 et M6 décident d'offrir des tarifs très bas, leurs écrans pourraient sérieusement concurrencer ceux des radios dont les pics d'audience sont les tranches d'information du matin et de l'après midi à 19 heures.
Source: LEFIGARO.FR
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