A l'issue des mois d'avril à juin, Sony a dégagé un résultat net positif de 34,98 milliards de yens (209 millions d'euros), contre 66,46 milliards de yens au terme des trois premiers mois de l'exercice antérieur. Le groupe d'électronique en a profité pour revoir à la baisse ses prévisions de profit net annuel, à 240 milliards de yens contre 290 milliards espérés initialement. Pour le directeur financier de Sony, Nobuyuki Oneda, «la réalité est inférieure à nos prévisions».
Cette chute s'explique en premier lieu par un plongeon de 39,5% du profit trimestriel d'exploitation à 73,4 milliards de yens, malgré une amélioration des résultats des activités TV et jeux vidéo. L'électronique, activité principale du groupe, affiche des résultats en hausse, mais les marges sont réduites du fait d'une concurrence particulièrement rude au niveau des prix, essentiellement sur les appareils photos numériques, les caméscopes ou encore les PC.
L'activité jeu vidéo se porte très bien. Le décollage des ventes de la Playstation 3, la popularité grandissante du modèle de poche PSP et la hausse des ventes de jeux ont permis à ce secteur d'enregistrer une hausse du chiffre d'affaires de 16,8%. La console Playstation 3, qui a été écoulée à 1,56 million d'exemplaires au premier trimestre 2008-2009 et à 14,4 millions depuis son lancement fin 2006, est toujours vendue à perte.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire