Roselyne Bachelot ne s'opposera pas à un amendement parlementaire autorisant la publicité pour l'alcool sur internet. "La loi Évin, que j'ai votée, n'a pas pris en compte internet, car ce média n'était, à l'époque, pas aussi développé qu'aujourd'hui", a rappelé la ministre, interrogée dimanche 26 octobre par lefigaro.fr, ajoutant que "les sites de vente à l'étranger, eux, prospèrent sans obstacles".
"Prévoir des gardes-fous"
Cette évolution pourrait avoir lieu lors de l'examen de la loi hôpital, patients, santé, territoire au Parlement. La ministre de la Santé entend toutefois "prévoir des garde-fous", dont l'interdiction des "techniques intrusives comme les 'spams' ou les 'pop-up', des publicités qui surgissent de manière spontanée sur le Web". Elle exige aussi que la promotion de l'alcool soit "assortie de messages sanitaires parfaitement visibles, adaptés à Internet", et que "les sites dédiés à la jeunesse, au sport et aux activités physiques" soient "absolument exclus du champ d'application de la loi".
Plusieurs associations de prévention en alcoologie ont écrit au Premier ministre François Fillon pour l'alerter sur les risques qu'il y aurait à autoriser la publicité généralisée sur l'internet pour les boissons alcooliques. Roselyne Bachelot a tenu à rassurer lesdites associations en annonçant qu'elle serait "extrêmement vigilante" sur l'application de cette réforme, avec notamment l'installation d'un comité de suivi.
Source: challenge
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