L'Association des agences conseils en communication (AACC) lancera, lundi prochain, un blog destiné à relayer en temps réel les positions de la profession sur tous les sujets d'actualité qui la concernent.
Les publicitaires veulent se faire entendre et, surtout, se faire comprendre. L'Association des agences conseils en communication (AACC), déjà dotée d'un site Internet et d'une «newsletter» en ligne, se prépare à lancer son blog. Il sera baptisé «Aa Cc Tt Uu» et démarrera lundi prochain.
«La publicité fait souvent fonction de pierre d'achoppement sur des dossiers dont les enjeux sont beaucoup plus larges, qu'ils soient politiques, sociétaux ou économiques. La régulation de la publicité devient la question la plus brûlante et la plus médiatique», constate Nicolas Bordas, président de TBWA/France et vice-président de l'AACC. «Tous ces sujets évoluent quasiment quotidiennement. Or, l'AACC manque d'un outil de diffusion, en temps réel, de ses parti pris. En outre, tous les acteurs de la communication travaillent désormais de concert sur les dossiers chauds. Pour des raisons pragmatiques, ce consensus tend à gommer la spécificité des positions adoptées par les publicitaires.
Ainsi est née l'idée d'un blog d'opinions destiné à relayer les points de vue des membres du bureau de l'AACC que préside Hervé Brossard (président de OMG France, filiale d'Omnicom). Sous sa férule, le nombre de délégations représentant chaque profession de la communication s'est étoffé. Ironie de l'histoire, il manquait à l'AACC une délégation «publicitaire». C'est chose faite. Elle est présidée par Christophe Lichtenstein, patron de l'agence Saatchi & Saatchi à Paris. Par ailleurs, l'AACC compte une poignée d'experts, en charge des grands dossiers institutionnels du moment. Des publicitaires chevronnés en matière de médias (Nicolas Bordas), de questions portant sur le secteur alimentaire (Natalie Rastoin, présidente d'Ogilvy Paris), sur la dignité de la personne humaine (Mercedes Erra, coprésidente d'Euro RSCG) ou sur l'environnement (Pierre Siquier, président de Ligaris). Ceux-là sont particulièrement à même de livrer leurs réactions sur le blog, au fur et à mesure de l'actualité.
Enfin, le blog est ouvert à tous les professionnels, membres de l'AACC. Avec une restriction, tout de même. «Nous ne souhaitons pas du tout mettre en scène nos débats internes. Toute tribune publiée sur le blog sera assimilée à une position officielle de l'AACC», précise Nicolas Bordas. D'où la mise en place d'un comité éditorial chargé de veiller au contenu du blog.
LE FIGARO.FR
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