samedi 4 octobre 2008

News: Dégradation du marché publicitaire français en septembre

L'affichage, seul média à progresser, croît de 5,6 % depuis le début de l'année. Crédits photo : Pierre GLEIZES/REA
La durée de la publicité a reculé de 7,3 % sur les télévisions nationales.

«Avant même l'effondrement de quelques grandes banques et le repli des Bourses, le marché publicitaire met en évidence l'inquiétude des marchés», alerte TNS Media Intelligence à l'occasion de la publication, hier, des «indicateurs avancés » de la santé du marché publicitaire en septembre. Selon l'institut d'études, tous les médias ont connu le mois dernier de mauvais résultats tant en volume qu'en valeur, à l'exception de l'affichage.

La télévision est la première affectée par le reflux des investissements publicitaires, avec une baisse estimée à - 4,8 % (en tarif brut). Ce recul est dû en grande partie à l'affaiblissement continu des chaînes du service public. Parallèlement, la durée publicitaire marque une chute de 7,3 % sur la même période. Les indicateurs de la presse sont aussi en retrait : - 0,1 % en valeur et - 1,5 % en volume. Toutefois, en cumul depuis janvier, les quotidiens nationaux voient leur pagination publicitaire croître de 0,5 %. Les magazines, eux, sont en repli de 3 % sur neuf mois. Seule la radio présente en septembre des « résultats contrastés » avec une forte hausse des investissements (+ 9,5 %) et une évolution négative en volume (- 3,1 %) « générée principalement par les stations généralistes déjà en recul sur ce critère depuis plusieurs mois (- 10,8 %)».

L'affichage est le seul média à être épargné par la morosité de la rentrée : ses recettes brutes ont bondi de 11,6 % en septembre, soit une croissance de 5,6 % depuis le début de l'année. Ce climat « ne laisse percevoir aucun redressement du marché publicitaire au second semestre», note TNS MI.

LE FIGARO

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