samedi 25 octobre 2008

Saatchi & Saatchi fera la pub de Free

Le fournisseur d'accès Internet fait peu de pub par rapport à ses grands concurrents. Mais quand il communique, son ton décalé fait toujours mouche.

Après avoir confié son budget publicitaire à Publicis, puis l'an dernier à CLM/BBDO qui a réalisé cinq films, le fournisseur d'accès à Internet Free change de nouveau d'agence. Saatchi & Saatchi serait sur le point de remporter l'appel d'offres en cours.

Free n'est pas Orange ou SFR: son budget de communication reste volontairement très modeste, aux alentours de 70 millions d'euros brut. C'est même une de ses marques de fabrique. Modeste soit, mais efficace. Le trublion des télécoms sait taper fort. On se souvient de la saga «Cretin.fr», imaginée par Publicis Dialog, qui tournait en ridicule ses concurrents. Un humour qui n'avait pas été du goût de tous, puisque France Telecom avait assigné Free en justice. Mais le ton et l'originalité de cette campagne petit budget avait immédiatement créé un très gros buzz.

De même en 2006, lors de la fin du «12», Free avait fait un «coup». Alors que tous les nouveaux numéros de renseignements «118» s'épuisaient depuis des mois dans des campagnes publicitaires monstres, Free était sorti du bois au dernier moment. Prenant tout le monde par surprise, il avait lancé avec fracas le 1er avril son propre numéro 118 présenté comme gratuit.Buzz immédiat... même si le service a été fermé quelques mois plus tard!

LE FIGARO

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