Selon une étude réalisée par le cabinet Aquent, le marché de la communication envisageait début 2008 d'accroître ses effectifs et d'augmenter les salaires.
Les ambitions du marché de la publicité et de la communication… juste avant la crise financière. Telle la photographie que propose la société de conseil Aquent au travers de son étude «Aquent Orange Book». Cette dernière a interrogé, entre janvier et mars derniers, les 1418 patrons et décideurs du secteur qui figurent dans son portefeuille clients. Avant que les bourses ne s'effondrent, le marché de la communication faisait preuve d'optimisme en termes de recrutement et de gestion des carrières. Il se voyait tirer vers le haut par le numérique et les relations publiques. Quant aux métiers de la création, ils semblaient revalorisés.
La plupart des entreprises consultées, début 2008, envisageaient d'accroître leurs effectifs en 2009. En matière d'emploi, la France se caractérise par un taux de rotation dans ses agences de communication nettement plus faible que dans les agences à l'étranger où la majorité des salariés déclare ne pas travailler plus de deux ans dans la même entreprise. En France, plus d'un quart des employeurs mentionne des contrats d'une durée supérieure à 5 ans. Le marché français semble donc moins tendu qu'ailleurs. Il semble, en outre, fonctionner encore selon les règles propres au microcosme, puisque le«bouche à oreille» arrive en tête des stratégies adoptées pour recruter les profils recherchés.
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Sonia Devillers
22/10/2008 | Mise à jour : 17:42 |
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