vendredi 21 novembre 2008

Des spots éducatifs à la place de la pub sur France 2

Un amendement au projet de loi sur l'audiovisuel propose que France 2 et France 3 passent une demi heure de programmes éducatifs entre 20h30 et 21h.

Il suffisait d'y penser. A partir de janvier 2009, la suppression de la publicité sur France Télévisions permettra de démarrer les prime time de France 2 et France 3 à 20h35. Cela pose un problème aux chaînes concurrentes car 20h35 est l'heure du carrefour stratégique pour les tunnels publicitaires. Pour remédier à ce problème, le député UMP Yanick Paternotte proposera un amendement durant la discussion de la loi audiovisuelle à l'Assemblée nationale à partir du 25 novembre. Cet amendement stipule que «les créneaux libérés par les messages publicitaires sur les chaînes publiques seront dédiés à la diffusion de spots ayant pour thèmes : l'éducation sanitaire et sociale, le développement durable, l'instruction civique et citoyenne et l'Union européenne». Et si cela n'est pas clair, l'exposé des motifs de l'amendement enfonce le clou : ces spots sont destinés à être diffusés entre 20h30 et 21h. Des programmes sur l'instruction civique ou l'éducation sociale, sont, certes, indispensables pour renforcer «la notion de citoyenneté» mais ils auraient aussi pour effet de faire fuir la très grande majorité des téléspectateurs de France 2 et France 3 avant même le début des programmes de la soirée.

LE FIGARO.FR

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