jeudi 20 novembre 2008

Young & Rubicam se renforce


Le groupe Y & R France, dirigé depuis trois ans par Frédéric Torloting et Jacques Bungert, dépasse les 70 millions d'euros de marge brute.

«Young is back !», assurent Frédéric Torloting et Jacques Bungert. Les coprésidents de Young & Rubicam France célèbrent leurs trois ans à la tête du groupe de communication, filiale de WPP, en grande pompe. L'enseigne, qui regroupe Y & R Paris (publicité), Wunderman, Pro Deo (marketing services), Lumière (entertainment) et Kassius (Internet), annonce à nouveau une croissance de près de 20 % en 2008. Employant 510 personnes, Young & Rubicam France va ainsi franchir le cap des 70 millions d'euros de marge brute.

«Lorsque nous sommes arrivés en 2005, le groupe était peu rentable. Aujourd'hui, Young & Rubicam est revenu dans les ratios du groupe, qui affiche dans le monde une rentabilité de 15 %», précisent les anciens directeurs généraux de Pro Deo. Jacques Bungert et Frédéric Torloting ont atteint l'objectif qu'ils s'étaient fixé lors de leur nomination à l'été 2005. «Ces bons résultats sont le fruit d'une croissance organique soutenue, et d'un investissement en développement et en création», poursuivent-ils. Les deux coprésidents ont notamment innové, dès 2006, en mettant en place un collège de six directeurs de création («Les Six»). Y & R France profite également des résultats de l'agence interactive Kassius (5,7 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2007), acquise en juillet dernier.

En compétition pour le budget publicitaire d'Auchan
Par ailleurs, Young & Rubicam s'est largement renforcé chez l'un de ses grands clients, Danone. Déjà en charge des produits frais du groupe agro-alimentaire, l'agence a remporté cet été la gestion des marques du pôle eaux (hors Évian et Badoit) à l'international. En outre, à l'issue d'une compétition qui l'opposait à Havas, la Young décroche le budget de «CRM» de Danone, c'est à dire sa stratégie de fidélisation et de marketing relationnel (Danone et Vous, Bingo des marques…). Le groupe de communication s'apprête même à racheter, après avis du comité d'entreprise de son client, la structure de 10 personnes en charge de cette discipline, chez Danone.

Enfin, la Young figure parmi les quatre agences en compétition pour le budget publicitaire d'Auchan, un distributeur qu'elle a géré durant plus de vingt ans.

LE FIGARO.FR

Aucun commentaire: