lundi 30 mars 2009

Quand les médias jugent les agences médias

Selon une étude inédite, les régies publicitaires estiment que les agences médias manquent de temps, de culture et d'expérience.

Lorsque les régies publicitaires, chargées de commercialiser l'espace des supports, jugent leurs premiers clients, les agences médias, elles leur attribuent la note moyenne de 5,5 sur 10. Ainsi, la base de données en ligne Offremedia a-t-elle réalisé, pour Marketing Magazine, une étude inédite qui révèle des «relations étroites», mais «loin d'être idéales» entre les vendeurs et les acheteurs d'espace.
Les médias reprochent aux agences de manquer de temps, de culture (54 % des répondants considèrent que leurs interlocuteurs en agence médias ne connaissent que partiellement le support présenté) et d'expérience. Ils se plaignent également du manque de transparence : 50 % des régies disent ne pas avoir les moyens de savoir si leurs informations sont correctement relayées vers l'annonceur. Compte tenu de l'augmentation exponentielle du nombre de supports, on arrive à un «goulot d'étranglement», relève l'étude. De ce fait, 52 % des médias jugent insuffisante la fréquence de leurs relations avec les agences. Le pourcentage monte à 58 % pour les nouveaux entrants et les médias challengers.
Toutefois, les médias ne mettent pas toutes les agences dans le même sac. Ils reconnaissent à 88 % que «les relations varient d'une agence à une autre». Ce qui fait la différence : «L'expérience des collaborateurs de l'agence (25 %), la personnalité des dirigeants (19 %), la philosophie de l'agence (18 %), la taille (10 %)».
Article: le figaro.fr

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