La télévision publique es pagnole va se serrer la ceinture. Le chef du gouvernement, José Luis Zapatero, a annoncé mardi aux députés que la publicité allait disparaître de la télévision publique d'ici à un an.
Largement inspirée de la loi française, la réforme de l'au diovisuel ibérique entend supprimer dès cette année la publicité en prime time, puis totalement dès 2010.
Cette initiative, sollicitée par les chaînes de télévision privées, va réduire drastiquement la manne publicitaire, une ressource financière non négligeable pour l'entité publique.
En Espagne, il n'existe pas de redevance et les chaînes publiques sont donc financées par les recettes publicitaires et par l'État. Actuellement, TVE (Te levision española) dispose de dix minutes de publicité par heure. Pour cette année, elle compte sur 557 millions d'eu ros de recettes publicitaires.
Les finances de la RTVE (l'entité publique audiovisuelle es pagnole) sont un véritable cau chemar. Il y a deux ans, l'exécutif a remis les compteurs à zéro en réglant une dette de presque 8 milliards d'euros et en appliquant un vaste plan social avec le départ de 4 000 personnes. Mais RTVE est toujours dans le rouge, avec un déficit de 71,8 millions d'euros.
Article: LE FIGARO
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire