jeudi 4 septembre 2008

News: La publicité à la télévision fait moins recette


Le lien entre la baisse d'audience des chaînes nationales et le ralentissement des investissements publicitaires est moins évident qu'il n'y paraît.
.....avec une baisse de 8 % calculée sur la période janvier-août 2008 versus janvier-août 2007, les investissements publicitaires sur les grandes chaînes nationales marquent le pas, paraissant se calquer presque mécaniquement sur le recul de l'audience : l'évolution est notamment négative pour TF1 (- 2 %), France 2 (- 37 %) et M6 (- 2 %) (voir graphique). Et de fait, Emmanuel Charonnat, directeur général adjoint de Starcom (groupe Publicis), confirme en creux le diagnostic : « La question de la baisse d'audience des chaînes hertziennes nous est posée régulièrement par les annonceurs, surtout depuis décembre 2007, période à laquelle la TNT a commencé véritablement à exploser. Qui dit chute d'audience dit en effet augmentation du coût du contact GRP et, en l'espace d'un an, les annonceurs ont subi une inflation globale de ce coût d'environ 10 %. »...... suite ici

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