mercredi 8 octobre 2008

Le marché publicitaire mondial touché par la crise

Les dépenses publicitaires mondiales devraient progresser moins fortement que prévu en 2008 et 2009 en raison de la crise économique, a estimé mardi l'agence ZenithOptimedia qui prévoit désormais une croissance de 4,3% cette année et de 4% l'an prochain.
L'agence média du groupe Publicis, qui publie régulièrement ses prévisions concernant le marché mondial, tablait en juin sur une hausse de 6,6% en 2008, à 506,3 milliards de dollars (372,6 milliards d'euros), et de 6% en 2009, à 526,6 milliards de dollars.
"Les pays développés sont fortement touchés par la crise financière et les prévisions en Amérique du Nord et en Europe de l'Ouest ont été divisées par deux", a expliqué ZenithOptimedia dans un communiqué.
En Amérique du Nord, le marché devrait croître de 1,8% en 2008 et de 0,9% en 2009, tandis qu'en Europe de l'Ouest, il est attendu en augmentation de 1,6%, puis de 2,6%.
Les pays émergents continuent à tirer le marché, malgré des prévisions également revues à la baisse. En excluant le Japon, la croissance sur la région Asie-Pacifique devrait être de 10,1% en 2008 et de 7,1% en 2009, celle de l'Amérique latine de 10% puis de 9,7% et celle de l'Afrique de 8,1% puis de 11,6%.
L'ensemble des pays émergents contribueront pour 65% aux nouvelles dépenses publicitaires mondiales à horizon 2010 et verront leur part du marché mondial passer de 28% à 32%.
Ainsi, à cette date, la Russie, le Brésil et la Chine pourraient faire leur entrée dans les 10 premiers pays en terme d'investissements publicitaires.
Dans le contexte actuel, une autre tendance se dessine: l'essor d'internet. "Dans une période où les budgets sont sous pression, internet a l'avantage sur les autres médias de procurer de meilleurs outils de mesurabilité", précise ZenithOptimedia.
La publicité en ligne devrait progresser de 23% par an entre 2007 et 2010 et sa part de marché passer de 8,6% à 13,6%.
L'affichage extérieur est le seul autre support à résister à la morosité.
Parmi les autres médias, tous en régression, les journaux sont ceux qui souffrent le plus. En 2009, les annonceurs investiront moins dans ce média qu'ils ne l'ont fait en 2006. En 2010, la part de marché des quotidiens devrait s'élever à 23,3%, contre 27,1% en 2007.

LES ECHOS.FR

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